Retour Accueil / Services de l'Etat / L'Etat et les services déconcentrés / La Gendarmerie Nationale

La Gendarmerie Nationale

gm
Commandement de la Gendarmerie pour Saint-Pierre et Miquelon
 Caserne Pigeaud
 B.P. 4204
 97500 Saint-Pierre et Miquelon
 Tel : 05.08.41.02.62
 Fax : 05.08.41.02.51
gm

  Conformément à la loi n° 2009-971 du 3 août 2011, la gendarmerie nationale :

  • est une force armée  instituée pour veiller à l'exécution des lois  (la police judiciaire constitue l'une de ses missions essentielles)
  • est destinée à assurer la sécurité publique et l'ordre public
  • contribue à la mission de renseignement et d'information  des autorités publiques, à la lutte contre le terrorisme , ainsi qu'à la protection des populations
  • participe à la défense de la patrie et des intérêts supérieurs de la nation , notamment au contrôle et  à la  sécurité des armements nucléaires  
  • sans préjudice des attributions de l'autorité judiciaire pour l'exercice de ses missions judiciaires, la gendarmerie nationale est placée sous l'autorité du ministre de l'intérieur , responsable de son organisation, de sa gestion, de sa mise en condition d'emploi et de l'infrastructure militaire qui lui est nécessaire.
  • pour l'exécution de ses missions militaires , notamment lorsqu'elle participe à des opérations des forces armées à l'extérieur du territoire national, la gendarmerie nationale est placée sous l'autorité du ministre de la défense . « Le ministre de la défense participe à la gestion des ressources humaines de la gendarmerie nationale dans des conditions définies par décret en Conseil d'État et exerce à l'égard des personnels militaires de la gendarmerie nationale les attributions en matière de discipline. »

--ooOOoo--

Missions de la gendarmerie

La gendarmerie nationale est une des plus anciennes institutions françaises. Elle est l’héritière des "maréchaussées de France " qui furent pendant des siècles le seul corps exerçant dans notre pays des fonctions de police. Ces maréchaussées étaient composées de " gens de guerre disciplinés, chargés de contrôler et de surveiller d’autres gens de guerre débandés et pillards ". Pendant la Renaissance, leurs compétences se sont progressivement étendues à l’ensemble des missions de "police", au profit des populations du territoire.

Le déploiement en brigades territoriales date de 1720. En 1791, la maréchaussée prend l’appellation de " Gendarmerie nationale ". La loi du 28 germinal an VI (17 avril 1798) codifie ses principes d’action, ses missions et ses attributions en matière de polices administrative et judiciaire.

Placée pour emploi auprès du ministre de l'Intérieur, la gendarmerie nationale assure la sécurité sur 95 % du territoire national au profit de 50 % de la population. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, l’Institution surveille, protège, secourt et intervient pour lutter contre toutes les formes de délinquance.

Missions :

 - Police Administrative  : Son objet essentiel est la sécurité publique. La Gendarmerie assume seule cette responsabilité sur 95% du territoire, au profit de 50% de la population.

.- Police judiciaire  : Cela consiste à rechercher les infractions à la loi pénale, à les constater, à en rassembler les preuves et à en rechercher les auteurs

.- Missions de défense  : Action de dissuasion (gendarmerie de sécurité de l’armement nucléaire), de prévention(renseignements), de protection et de projection (prévôté aux armées, opérations demaintien de la paix, de missions de renseignements, de restauration des capacités de police,sous mandat national ou international).

Maintien de l'ordre  et de sécurité générale : La Gendarmerie mobile, forte de 108 escadrons de marche, agit au quotidien pour maintenir et rétablir l’ordre et renforcer la sécurité générale (que ce soit en métropole, outre-mer ou sur des théâtres d’opérations extérieures)

Le commandement de la gendarmerie pour Saint-Pierre-et-Miquelon (COMGENDPM)

Le COMGEND est l'échelon de commandement de la gendarmerie départementale au niveau du territoire.

Placés sous l'autorité du lieutenant-colonel Philippe Musset, les 27 militaires du commandement de la gendarmerie pour Saint-Pierre-et-Miquelon assurent sur le territoire la protection des personnes et des biens, luttent contre la délinquance et veillent au maintien de la paix et de l'ordre public au profit de l'ensemble de la population de l'archipel, constituant la zone de compétence de la gendarmerie nationale (ZGN).

Il se compose d'un état-major et de trois unités, 2 déployées sur les communes de Saint-Pierre et une à Miquelon-Langlade.

Adresses électroniques des unités territoriales du COMGENDPM

 

Unité Adresse électronique
Brigade de Saint-Pierre bta.st-pierre975@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Brigade de Miquelon bta.miquelon-langlade@gendarmerie.interieur.gouv.fr

 Liens internet
 
 Vers la Gendarmerie  

application/pdf Organigramme Gendarmerie SPM 87,57 kB | 12/01/2015